Présentation de l'école

L’Association Culturelle de la Mosquée de Bayonne (ACMB) a opté pour une série de livres spécifiques pour l'apprentissage de la langue arabe aux enfants. La méthode adoptée est : « J'aime l'arabe » des EDITIONS JSF : www.editionsjsf.com.

Cette méthode s'articule essentiellement sur le principe de répétition, de gestuel, de mise en situation, ... Elle a pour objectif de faire acquérir à l'élève le vocabulaire minimum lui servant dans la vie de tous les jours. Au fur et à mesure des leçons, l'élève saura se présenter, présenter sa famille, présenter ses amis, ses loisirs, ... et tout ceci en langue arabe. L'objectif étant la communication dans un langage basique étant donné que ce programme est destiné aux élèves non arabophones.

Deux cursus d’étude (Coran et Langue Arabe) sont proposées pour les enfants :


Débutant

Niveau 1

Langue Arabe

- Découverte du principe alphabétique, étude de toutes les lettres avec voyelles et de leur écriture.

- Montage de syllabe et découpage des mots en syllabes.

- Initiation à la lecture de mots et phrases courtes.

- Perception des traits globaux de l’arabe oral.

- Discrimination auditive et visuelle de l’alphabet arabe.

- Compréhension de textes simples.

- Compréhension de questions/réponses correspondant à des situations bien délimitées : identification des personnes, présentations, salutations.

- Identification de mots et de petits textes en arabe.

- Compréhension guidée de consignes simples.

- Répétition de mots, de phrases et de textes courts.

- Expression à partir de modèles de base.

- Ecriture de mots

Coran

Mémorisation du Coran

Mémorisation du Coran

 

Niveau 2

Niveau 3

Langue Arabe

- Perception et prononciation des traits sonores de l’arabe.

- Compréhension écrite. Lecture à haute voix. L’écrit et l’oral.

- Etablissement progressif du lexique dans chaque section.

- Compréhension de questions/réponses correspondant à des situations bien délimitées : identification des personnes, présentations, salutations.

- Expression à partir de modèles de base.

- Apprendre à reproduire et à transformer des phrases et de courts textes pour se familiariser avec les caractéristiques de la langue écrite, dont la calligraphie et l’orthographe des mots.

- Compréhension de courts dialogues.

- Expression à partir de modèles de base.

- Exercices à trous.

- Reconstitution de phrases.

- Transformation de phrases : du singulier au pluriel, de la forme affirmative à la forme négative.

- Ecriture créative de petites phrases à partir de boites de mots.

- Présentation des personnages d’une histoire.

- Reconstitution de phrases.

- Faire comprendre à l’élève comment se structurent les phrases simples (formes affirmative, négative et interrogative), à l’oral et à l’écrit.

- Développer chez l’élève la capacité d’expression écrite par des exercices mixtes de copie et d’écriture plus libres et plus créatifs, en fonction des situations des différentes unités.

- Lecture dramatisée de dialogues travaillés à l’oral et du texte d’une bande dessinée.

Coran

Mémorisation du Coran et l’apprentissage des règles de Tajweed

Mémorisation du Coran et l’apprentissage des règles de Tajweed

 

Niveau 4

Langue Arabe

- Développer chez l’élève les stratégies de lecture.

- Aider l’élève à observer et induire les règles de fonctionnement grammatical.

- Elargir l’horizon géographique et mental de l’élève en le faisant réfléchir sur l’amplitude et la diversité de notre monde.

- Renforcez chez l’élève l’habitude d’auto-évaluer ses acquis.

- Compréhension et lecture de dialogues et de récits de plus en plus longs et diversifiés.

- Compréhension globale plus rapide et plus intuitive des situations de communication orale.

- Compréhension exhaustive des mots et expressions étudiés.

- Elargissement du vocabulaire actif.

- Mise ne rapport texte / image, texte / texte.

- Classification de vocabulaire.

- Utilisation de formules interrogatives de manière plus diversifiée.

- Réponses de plus en plus libres, intégrant au maximum les connaissances acquises.

- Description d’actions.

- Création libre de sketches avec l’aide de modèles.

- Réponses écrites à des questions.

- Reconstitution de phrases, copie.

- Exercices à trous.

- Transformation de phrases.

- Création libre d’un petit texte.

- Compréhension globale puis détaillée de textes de types variés.

- Application des stratégies de lecture connues.

- Remise en ordre de textes de plus en plus complexes.

- Expression de plus en plus libre combinant au maximum les éléments connus.

- Jeux de phonétique, chanson, poèmes.

Coran

Mémorisation du Coran et l’apprentissage des règles de Tajweed

 

Chaque niveau est composé de :

- Manuel de l’Élève (كتاب التلميذ)

- Cahier d’Activités (كراس الأنشطة)

- Cahier d’Écriture (كراس الخط و الإملاء)

Soutenir Mosquée de Bayonne

Horaire de prière

Bayonne et ses environs
Fajr
الفجر
Shuruk
الشروق
Duhr
الظهر
Asr
العصر
Maghrib
المغرب
Isha
العشاء

Contact

35 Rue Joseph Latxague, 64100 Bayonne France
mosqueedebayonne@gmail.com
+33559456547

Plan d'accèes